Choisissez un parcours

logo_LyonshopDesign.jpg
csm_LouLou-opticien-lyon_223e47baaa.jpg
csm_le-grand-refectoire-hotel-dieu_d06bab3dad.jpg
csm_l-instant-lunette-lyon-shop-design_dee0619b1f.jpg
csm_maison-lassagne-lyon-shop-design-credit-nathalie-roux_7dc258b0b3.jpg
csm_victoire-et-thomas-lyon-presqu-ile_7cadbcabfd.jpg
ksius.jpg
LEtabli.jpg

Lyon Shop Design : 10e édition

Les finalistes : votez, jouez et gagnez !

Le concours Lyon Shop Design valorise tous les deux ans les commerces les plus innovants de l'agglomération lyonnaise. Pour concourir, le commerçant doit avoir rénové sa boutique depuis moins de trois ans avec l'aide d'un professionnel, architecte d'intérieur, designer d'espace.

> Saisissez dans votre navigateur www.lsd19.app et votez pour votre finaliste préféré ! Tissez votre toile en flashant les repères disséminés à travers la ville, de nombreux lots sont à gagner !


> Découvrez les 15 finalistes de cette édition dont 7 sont en Presqu'île :

LIEUX HYBRIDES

En premier lieu, on note le développement croissant des lieux hybrides, qui offrent un large éventail de services aux clients et dont l’aménagement a parfois lui-même été pensé pour être modulable.

L’OCTAVE - Restaurant : L’Octave joue sur ses trois niveaux une partition sans fausse note swinguant entre brasserie bourgeoise et bistrot contemporain !

MAISON LASSAGNE - Appartement pour événements d’entreprise : Un espace privatisable dédié à l’événementiel d’entreprise où tout est conçu pour être modulé à la demande.
11 quai André Lassagne Lyon 1

POLTRED - Concept store autour de la photographie : À mi-chemin entre un concept store et maison de la photographie, en passant par le coffee shop !

SMART INSPIRATIONS - Concept store lifestyle : Meubles chinés ou réalisés sur mesure, papiers peints et tapis créatifs, mobilier et touches rétro : la boutique Smart Inspirations impose son style 100% mix and match.

L’ESTHÉTIQUE INDUSTRIELLE

Autres lieux pour une autre tendance : l’esthétique industrielle revient en force ! On le constate à travers le travail des matériaux tels que le fer et les métaux patinés, la présence de verrières et l’esprit atelier…

BOUCHERIE PINATEL - Traiteur / Charcuterie / Boucherie : L’objectif de la Boucherie Pinatel ? Créer un concept qui casse les codes de la boucherie traditionnelle où l’on vous invite à découvrir les coulisses d’un savoir-faire artisanal !

KSIUS GYM CLUB - Centre de coaching : « Col blanc et protège dents », telle est la devise de cette salle de boxe unique, située au plein cœur de Lyon.
21 rue Longue Lyon 1

L’INSTANT LUNETTE - Opticien : Un magasin d’optique qui crée la surprise dès l’entrée avec un triporteur réalisé sur mesure et des étagères à regarder sous un autre angle !
10 quai de la Pêcherie Lyon 1

VICTOIRE ET THOMAS - Restaurant : Un lieu qui porte des valeurs de respect de l’environnement, tant dans l’assiette que dans son agencement !
27 rue de l'Arbre Sec Lyon 1

SITES HISTORIQUES

Souvent classés, les sites historiques sont de plus en plus prisés ! Ceux-ci incarnent un passé, un patrimoine, une histoire… qu’il faut alors savoir respecter tout en l’inscrivant dans le XXIème siècle.

BISTROT DU POTAGER - Restaurant : Un décor à la sophistication décontractée qui pratique une cuisine d’aventure et de partage !

LE GRAND RÉFECTOIRE - Restaurant / Brasserie : L’ancienne cantine des sœurs de l’hôpital est devenu le Grand Réfectoire : un écrin unique pour une brasserie du XXIe siècle.
Grand Hôtel-Dieu Lyon 2

VILLA MAIA - Hôtel : Conçu par un trio de signatures internationales, cet hôtel offre une expérience unique avec un point de vue exceptionnel sur la ville !

STORYTELLING

Enfin, certains commerces s’appuient sur une technique bien connue qui vise à raconter une histoire : le storytelling. Dans le cadre d’une boutique, celui-ci passe souvent par l’architecture intérieure et l’identité visuelle.

ILLUSTRE - Bar à vin / Cave à manger : Mêlant Art déco et codes bourgeois, l’Illustre plonge ses clients au cœur d’un univers rétro-chic.

LA MUTINERIE - Restaurant : Ici la surprise et l’imprévu sont au rendez-vous, aussi bien dans l’assiette que dans la décoration !

L’ÉTABLI - Restaurant : Un restaurant qui s’ouvre sur un mur-meuble-établi qui donne ainsi le ton du concept et de la cuisine faite-maison.
22 rue des Remparts d'Ainay Lyon 2

LOULOU OPTICIENS - Opticien : Un lieu élégant décoré de matériaux nobles, mais pas intimidant pour autant !
6 place des Célestins Lyon 2

> En savoir plus ici