Choisissez un parcours

theatre-Carre-30_glander.jpg
theatre-Carre-30_pilule.jpg
theatre-Carre-30_chars.jpg
theatre-Carre-30_poesie.jpg
Théâtre et Opéra

Carré 30

  • Adresse 12 rue Pizay 69001 Lyon
  • Téléphone 04 78 39 74 61
  • Site web
  • Horaires d’ouverture
  • Parking proche
  • Métro ou bus le plus proche

Le Carré Trente ou le vrai sens du divertissement.

Depuis plus de vingt ans dans une rue très connue à cause de la présence d’un des plus anciens bouchons de Lyon et de son état lamentable de saleté chaque samedi et dimanche matin (la rue Pizay) se cache « le plus petit des grands théâtres lyonnais » du moins à ce que prétend son administrateur bénévole (il tient à cet adjectif pour se démarquer ainsi d’autres scènes des pentes et d’ailleurs).

Nombreux sont les comédiens, les metteurs en scène, les chanteurs qui ont débuté dans cet espace réduit, au confort spartiate et ceci depuis plus de vingt ans aujourd’hui. La programmation est aussi variée qu’éclectique ce qui n’est pas un pléonasme ! Car le Carré Trente présente à la fois un programme varié (musique, poésie, théâtre, jeune public, danse) et éclectique car ouvert à tous les auteurs (de musique, de poésie etc…)

La programmation propose ainsi aussi bien des solos poétiques, des contes mis en scène, de l’improvisation, du théâtre de grands auteurs remis au goût du jour, et de vraies créations d’écrivains lyonnais de tout âge et de tous horizons.

Programme divers donc, mais aussi divertissant dans le sens le plus noble du terme. A l’heure ou l’on voudrait nous faire croire que pour se changer les idées, il faut absolument rire à des plaisanteries plus ou moins fine d’inspiration sexiste, homophobe et autres bas instincts de l’humanité, c’est une expérience véritablement intéressante que de pénétrer le temps d’une représentation dans l’infinité de mondes qu’habitent les hommes et les femmes que l’on peut alors réellement appeler comédiens (nes). Et si quelquefois l’un de ces mondes est « noir », à tout le moins gris, tous ont la faculté d’emporter le spectateur dans un ailleurs qui le « divertit » au sens le plus noble du mot puisque leur qualité sait faire oublier le quotidien dans lequel, chacun en fait souvent l’expérience, demeurent toujours, à de rares exceptions près, l’espoir, l’amour, l’humour (cet énumération faite au hasard sans jugement de valeur !)

Ainsi, une soirée au « Carré Trente » n’est jamais gâchée, d’autant que la topographie des lieux en fait un chaleureux endroit de convivialité. Autour du pot de fin de spectacle, chaque soir de représentation, les conversations qui se nouent en sont la preuve vivante.

C’est pourquoi nous sommes heureux d’intégrer « Tendance Presqu’île » et d'être référencés sur My Presqu'île. Aux côtés des gastronomes de toutes espèces et de commerçants engagés dans leur travail avec toute la passion que les habitent, nous n’avons absolument pas l’impression de « dépareiller ». Au contraire, en partageant la qualité des adhérents de cette association dynamique, nous continuons de suivre « l’essence » même de notre philosophie : « La Poésie dans la Ville ». Et à défaut de la reconnaissance « officielle » des instances culturelles de la municipalité, aurons nous au moins celle de ceux qui comme nous, aiment leur ville et leur quartier…

Découvrez la programmation sur le site : carre30.fr