Cadre légal ************************************************************

Organisation des soldes chez nos voisins européens

Chaque pays tente de trouver la bonne articulation entre rupture (créer l’évènement) et continuité (créer un mouvement continu de visites et d’achats). Les décisions sont fortement liées à la culture de la mode et à la structure de la distribution. Ci-dessous quelques exemples...

Royaume-Uni : Les magasins peuvent faire des soldes quand ils veulent, pour la durée qu'ils veulent en dehors des périodes déjà définies. Les soldes d’hiver constituent un rendez-vous coordonné et incontournable. Ils débutent le 26 décembre, jour férié appelé le "Boxing day". Les soldes d'été démarrent fin juin, mais pas partout à la même date.

Allemagne : Les soldes d’hiver commencent le dernier lundi de janvier. La majorité des distributeurs propose cependant des rabais de façon régulière toute l'année, avec des réductions de 20 à 30%, notamment en décembre.

Belgique : Les deux périodes de soldes sont identiques d’une année à l’autre : soldes d'hiver : du 3 au 31 janvier ; soldes d'été : du 1er au 31 juillet.

Italie : Faible pratique des promotions. Entre 2 et 4 périodes de soldes selon les régions. Elles fixent la durée des soldes : de 45 jours à 8 semaines. Les soldes d'hiver ont lieu à partir du 5 janvier, les soldes d'été fin juin et en juillet. ** Espagne :** Les communautés autonomes régionales décident les dates d’ouverture et fermeture des soldes. Les soldes durent 2 mois. Magasins d’usine et baisse des prix dans la discrétion.

Source : Rapport CREDOC