3 CHOSES QUE VOUS NE SAVEZ PAS SUR LA RUE DE LA BARRE

Voilà 3 anecdotes que vous ne savez sûrement pas sur la rue de la Barre, cette fameuse rue qui relie la place Bellecour et le Pont de la Guillotière. Nul doute que la seconde va vous surprendre.

Si vous venez des quartiers au-delà du Rhône pour vous promener sur la presqu’île vous empruntez le plus souvent la rue de la barre. Mais savez vous pourquoi elle porte ce nom et son histoire ?

1- La Barre en question est celle qui régulait le passage des arrivants du pont de la Guillotière. Le nom de cette rue vient d’un droit d’entrée, établi en 1409 par le roi, pour l’entretien du pont du Rhône, où se trouve l’actuel pont de la Guillotière. La perception était indiquée par une barre que l’on levait après acquittement des droits.

Vous y penserez en allant déjeuner ou faire votre shopping chez Coyote Store, Vatel Gourmet, ou en déambulant dans le Grand Hôtel Dieu avec ses Halles, ses restaurants, son hôtel Intercontinental et son pop-up store VDC.

En toute insouciance vous la poursuivrez jusqu’à la place Bellecour et ses bonnes adresses (Côté Optique Bellecour, Biocoop Bellecour, In Cuisine, La Coutellerie de Lyon, Galerie de la Place Bellecour (Art Club Gallery) et Maison Chantelot). Pourtant vous n’imaginerez pas qu’elle a été le théâtre d’un drame et à l’origine d’un autre quartier: celui de la Part -Dieu

2- La Part Dieu découle en effet d’une tragédie survenue le 11 octobre 1711, sur le Pont de la Guille. À cette époque il n’y avait qu’un seul pont, qui était très long, pour traverser le Rhône, celui qu’on appelle aujourd’hui le pont de la Guillotière, et ce pont fermait la nuit. Du côté de la Guillotière, où il y avait de grands terrains agricoles, le pont commençait à la « place du Pont » (d’où ce nom qui est resté même si le pont n’est plus là) et il y avait une tour d’octroi, avec une porte et un pont levis. De l’autre côté il allait presque jusqu’en Bellecour où il y avait une barrière: d’où la rue de la Barre. Tous ces gens qui rentraient ce jour là de la vogue par la Guillotière, se pressaient pour arriver avant la fermeture du pont pour rentrer chez soi. Le carrosse de Madame Servient, qui traversait se renversa soudain et entraina blocage et scène de panique. On dénombra 25 personnes noyées dans le fleuve, et 216 mortes écrasées. Se sentant coupable de ce drame elle donna sa part de dieu et ses terres, aujourd’hui connues sous le nom de Part-Dieu.

Maintenant que vous savez ça, vous pouvez poursuivre rue du plat pour faire votre shopping en presqu’île (Ansari Cachemire, L’atelier Joaillier, Jo et Mo, Imag’In, Alter Ego Music).

Ou depuis Bellecour vous pourrez partir à gauche côté rue Victor Hugo, rue Auguste Comte et Charité. De ce côté vous irez alors vers le Musée des tissus et sa prochaine rénovation, la gare Perrache et au-delà jusqu’au Musée des Confluences.

De l’autre vous vous dirigerez vers Hôtel de ville et les Pentes en prenant la rue de la République ou la rue Edouard Herriot pour aller au cinéma (quand le Pathé Bellecour réouvrira), trouver un restaurant (à table un jour, à emporter ou en livraison pour l’instant), une boutique de sport, de mode…

3- On termine par une dernière info: en 1876, Antoine Lumière y a installé son laboratoire photographique. Il fut le premier à proposer des photos de nuit à Lyon grâce à un groupe électrogène. Vingt ans après, ses deux fils inventèrent le cinéma, la famille habitait en face au n°16.

Désormais vous savez tout sur la rue de la Barre et ses alentours.

Inscrivez-vous à la newsletter :